39.jpg

Grelier Florentine

Animatrice / Opératrice Compositing / Réalisatrice / Plasticienne

Florentine aime explorer les nombreuses techniques du cinéma image par image. Après un premier film en marionnette animée, elle réalise son court métrage "Ru", achevé dans un cadre professionnel et produit par LES 3 OURS. Depuis, elle enseigne le cinéma d'animation dans plusieurs écoles et encadre des ateliers d'initiation, tout en poursuivant ses expérimentations. Ses dernières réalisations sont des auto-productions.

1.jpg
oreille.jpg
Test_0049.jpg

Quel est votre parcours?
Lycéenne, je rêvais d'être artiste plasticienne. Pour poursuivre dans la voie artistique après mon bac général, j'ai poursuivi en classe de MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) à l'Institut Ste Geneviève. C'est là où je me suis penchée sur le cinéma d'animation et que j'ai découvert cet espace de liberté incroyable. De la matière qui bouge! J'ai donc poursuivi en DMA en cinéma d'animation puis en Master professionnel en réalisation à Paris VIII. Mon diplôme en poche, je me suis rapidement orientée vers le milieu pédagogique, ce qui me permettait de continuer à pratiquer différentes techniques et à apprendre. J'anime ainsi des ateliers de réalisation en région parisienne depuis 2010. En parrallèle de mes cours, je participe parfois à des commandes et je continue à faire des films personnels. J'adore tester de nouvelles techniques. J'ai suivi un stage de peinture animée sur pellicule en 2011 et en 2015 j'ai été sélectionné pour l'atelier sur l'écran d'épingle qui a lieu à Annecy.

Quel a été votre premier job?
J'ai débuté les ateliers au sein de l'association Animtik avant de travailler à mon compte pour de nombreuses structures (Beaux-Arts de Versailles, Cinessonne, Cité des Sciences et de l'Industrie, Ecrans VO, Enfances au Cinéma, Forum des images, Plaine Commune...).

Votre dernier job?
J'ai toujours plusieurs postes en parrallèle : enseignante post-production à l'Institut Ste Geneviève, enseignante de technique d'animation à l'Atelier de Sèvres, formatrice After Effects à l'université Paris VIII, intervenante aux Beaux-Arts de Versailles... Et des ateliers entre les cours avec l'Association Barybal.

Quels sont vos projets?
Cela fait 4 ans que j'écris un nouveau projet de court-métrage d'une douzaine de minutes. Après plusieurs dossiers, j'ai obtenu l'aide à la réécriture du Fond d'Aide à l'Innovation du CNC. Je poursuis donc dans l'avancement de ce projet. Mais j'ai pleins d'autres idées de films courts que je souhaite réaliser dès l'année prochaine! Rdv en 2016 ;)

 

Réalisations
2014 - BIRDIE NUM NUM - Clip en partenariat avec PARTIZAN - 6 sélections - Rotoscopie et animation 2D
2012 - Pixel Joy - 20 sélections - Animation sur Nintendo DS
2011 - Sommeil Paradoxal - 21 sélections - Peinture animée sur pellicule 16mm
2009 - Ru produit par Les 3 Ours et Les Sentinelles Eternelles - 33 sélections / 3 prix - Peinture animée
2006 - On m'a fait la haine - 14 sélections / 2 prix - Animation de marionnette et pixilation

PLAN1_00295.jpg
Retour vers l'accueil

Partagez


Remonter