photo morgane.jpg

Defaix Morgane

Réalisatrice

Après une licence d’Etudes Cinématographiques à Montpellier, elle devient marionnettiste, part voyager, devient projectionniste de cinéma itinérant, écrit des spectacles forains, puis en 2011 elle décide de se consacrer exclusivement à la réalisation de films. L’animation en papier découpé reste sa spécialité favorite.

marie visuel Mélies.jpg
marie visuel 20 000b.jpg
marie visuel 20 000.jpg

Quel est votre parcours (quelles études?) Pendant mes études (DEUG Arts plastiques et License d’Etudes Cinématographiques à Montpellier) quand je ne regardais pas des films, je faisais beaucoup de peintures. Et j’écrivais tout le temps. J’ai commencé à faire des marionnettes et c’est comme ça que je suis devenue marionnettiste. Par la suite j’ai fait des stages de manipulation (Marina Montefusco, Compagnie le Clan des songes) et dirigé une compagnie de marionnettes pendant 10 ans. Puis j’ai voyagé (Irlande, Portugal, Sénégal, Gambie), suivi des stages de montage vidéo (Vidéo Design à Paris), puis j’ai passé un CAP de projectionniste et je suis devenu projectionniste de cinéma itinérant en Dordogne. Pendant ce temps je filmais beaucoup et j’écrivais toujours. Enfin j’ai fait ce que j’ai toujours voulu faire : du cinéma d’animation. Comment êtes-vous arrivées à l'animation)? L’animation m’a prise par la main (d’ailleurs, le film « La main » de Jiri Trnka m’a beaucoup marquée). Ce sont les marionnettes qui m’ont amenée à l’animation. Le goût du geste et du rythme. J’aime regarder et fabriquer. Ce qui m’intéresse c’est de pouvoir mélanger des images réelles et des images imaginaires, parce que je trouve que cela ressemble à notre façon de penser. Quel a été votre premier job? En animation ? La réalisation du film Le syndrome du boucher. Sinon mon premier job c’était assistante de magicien ! Votre dernier job? La réalisation d’un film d’animation pour un spectacle jeune public sur Eric Satie (Ça c’est satie, Compagnie Le Chat Perplexe) Quels sont vos projets? Un court-métrage mêlant prise de vue réelles et animation. Un film d’animation (version longue) pour un spectacle de « lancer de couteaux sur film animé ». Filmographie 2012 : Le syndrome du boucher, un film documentaire et d’animation en papier découpé (Co-production Marmitafilms/Ciné-passion24). 2014 : 20 000 images, un film d’animation en papier découpé. 2014 : La vie de Méliès — ou la pantoufle mystérieuse, un film d’animation en papier découpé. 2015 : Caterina, un film d’animation en papier découpé, pour un spectacle de lancer de couteaux sur film animé. Depuis leur début, Morgane Defaix est aussi l’oeil du Collectif MDLM — groupe constitué autour d’une ancienne attraction foraine : Le Mur de la Mort (Exhibition moto sur paroi verticale) En 2010, elle intègre résolument le collectif pour lequel elle écrit et met en scène un spectacle de théâtre forain : Mécanique Quantique qui est joué dans des scènes nationales et des festivals (Aubusson, Annecy, Sénart, Châteauroux… Destination Ailleurs, Châlon dans la rue…).

marie visuel syndrome.jpg
Retour vers l'accueil

Partagez


Remonter