FEMMESdANIM-portrait Marie Paccou.jpg

Paccou Marie

Réalisatrice

Née en 1974, Marie Paccou remporte l'Oscar Européen du Court-Métrage avec son 1er film, "Un Jour" en 1998. Elle réalise ensuite 5 autres courts-métrages, parfois auto-produits, prenant plaisir à expérimenter différentes techniques d'animation. Parallèlement, elle enseigne dans différentes structures (Université Blaise Pascal, ENS-Lyon, EMCA), écrit régulièrement sur le cinéma d'animation (depuis la clôture de fousdanim.org, de manière plus éparpillée et principalement sur facebook) et anime la Maison aux Mille Images, association promouvant le film bricolé en région Auvergne.

FEMMESdANIM-Hubert.jpg
FEMMESdANIM-pasbeau.jpg
FEMMESdANIM-moi-l-autre.jpg

Quel est votre parcours?
Diplômée de l'ENSAD et du Royal College of Art en animation. J'ai découvert la pratique du cinéma d'animation grâce au directeur du Festival de Baillargues qui organisait des stages d'été: de 15 à 18 ans, j'ai redoublé ce stage d'initiation quatre fois.

Quel a été votre premier job?
Réalisatrice sur "Le Jardin" (Les Films de l'Arlequin)

Votre dernier job?
Curatrice de quatre séances "Best Of Animation" au Festival de Stuttgart

Quels sont vos projets?
Une série de flip-books, une expérimentation en VR360, un graffiti animé, un mutoscope en ligne en collaboration avec Jean Duthon et Glockabelle, plusieurs films d'atelier.

 

FILMOGRAPHIE

2014: "Spectateurs"
2013: "Pas Beau"
2009: "Hubert l'homme aux bonbons"
2003: "Le Jardin"
2000: "Moi l'autre"
1998: "Quand tu dors"
1997: "Un Jour"

FEMMESdANIM-unjour.jpg
Retour vers l'accueil

Partagez


Remonter