Klemenz Lisa
Lisa Klemenz est une jeune plasticienne et réalisatrice. Passionnée par le septième art, elle obtient un Bac Littéraire option cinéma-audiovisuel, et suit, la même année, des cours de dessin aux Beaux-Arts de Rennes et, de modèles vivants, dans un atelier d'artistes. Elle continue ses études en MANAA puis, entre en DMA Cinéma d'Animation où elle réalise son court-métrage en pâte à modeler sur verre : Les étrangers de ta vie. Projet personnel qui traite de la maladie d'Alzheimer, il a été sélectionné dans plusieurs festivals et projeté lors d'évènements apparenté à cette maladie. Il a aussi été utilisé par des psychologues afin d'aider les familles concernées.
Entre 2011 et 2012, Lisa effectue plusieurs voyage en Égypte, pays qu'elle affectionne particulièrement et avec lequel elle entretient un lien depuis 2006. Lors de ses séjours, elle réalise des ateliers d'initiation à l'animation, initiation Stop-Motion à Alexandrie, à l'occasion de la journée mondiale du cinéma d'animation, et plus tard, à Louxor, lors du festival international du film africain. Ces différentes expériences l'amènent, en 2013, à co-réaliser, avec Leslie Villiaume, un documentaire : Graffiti Baladi, sur le graffiti en Égypte, moyen d'expression de la jeunesse révolutionnaire. À la suite de cette aventure humaine et cinématographique, un livre-DVD voit le jour retraçant quatre ans de fresques murales et de témoignages en temps de Révolution et "post-Révolution".
Après cette "parenthèse" dans le documentaire, Lisa revient à l'animation. Elle travaille sur différents projets de série ou court-métrage au sein des sociétés de production rennaises et développe ses projets personnels, dont un court-métrage en peinture, Par-dessus Tout.
- Quel est votre parcours ?
Depuis le collège, je sais que je veux faire un métier en lien avec le graphisme, le dessin, etc… ce qui est d'ailleurs assez paradoxal car je ne me suis jamais sentie réellement confiante quand à mon coup de crayon. Mais en réalité, le "déclic" de l'animation s'est fait quand j'ai découvert le long-métrage Spirit. Je ne saurais pas exactement dire pourquoi celui-là plus qu'un autre mais j'étais littéralement fascinée par l'animation des chevaux, le fait qu'aucun dialogue ne sorte de la bouche des animaux mais qu'on comprenne parfaitement leurs émotions. Je trouvais ça très fort, j'étais embarquée. Quand j'ai ensuite regardé le making of du film, j'ai su que je voulais faire partie de ce monde, faire partie des coulisses du cinéma d'animation. Aujourd'hui, c'est davantage l'industrie du court-métrage qui m'intéresse et la réalisation mais malgré tout, je crois que le point de départ est venu de là.
Au lycée, en section littéraire, j'ai suivi l'option cinéma-audiovisuel, cours qui me passionnait surement le plus. Ensuite, j'ai fait beaucoup de recherches sur les différents écoles d'anim (le RECA n'existait pas encore :) ) et j'ai atterri à l'Institut Sainte Geneviève, d'abord en MANAA puis en DMA Cinéma d'animation. J'ai hésité à poursuivre mes études après et finalement, les évènements ont fait que je n'ai pas continué et que d'autres opportunités se sont présentées, en route doucement vers le monde professionnel. Puis, j'ai décidé de lancer mes projets personnels.
- Quel a été votre premier job?
Mon premier travail dans le cinéma d'animation date de 2013, sur la série en volume Dimitri produite par Vivement Lundi!. J'avais eu l'occasion de faire un stage en déco sur cette même série et quelques mois plus tard, ils m'ont proposé d'être assistante animateur sur le tournage. C'était une chouette expérience et c'est là que j'ai eu la chance de rencontrer toute la petite famille bienveillante des techniciens rennais/bretons.
- Votre dernier job?
En ce moment, je travaille sur un court-métrage en peinture, Lupus, réalisé par le colombien Carlos Gomez Salamanca. Je travaille à JPL Films, aux côtés de Carlos comme assistante et suis bien contente de faire partie de ce beau projet. Le travail de Carlos est assez particulier, son approche de l'animation également et c'est une chance de pouvoir suivre l'avancement et être partie prenante de l'aventure de ce film.
- Quels sont vos projets?
Par-desssus Tout, le projet qui me tient le plus depuis quelques années maintenant… C'est un projet de court-métrage en peinture sur verre (multiplan), un projet personnel que je réalise et anime seule. C'est mon premier court (en dehors du cursus étudiant) et je m'accroche pour qu'il voit le jour, malgré tous les obstacles qui se placent sur le chemin, mais je crois que c'est chose "normale". C'est un projet onirique, que je vois en quelque sorte comme un "hymne à la liberté". Un projet qui correspond à ce que je suis aujourd'hui et qui m'est cher. Il aborde aussi la persévérance et le fait de ne rien lâcher donc je fais de mon mieux pour m'accorder au message que je souhaite délivrer par ce film. Un quart seulement est tourné (pour un film de 13 minutes) et j'espère finir définitivement ce film fin 2016.
J'ai aussi d'autres projets en développement, dont un que je monte avec quelques collègues rennais, en lien étroit avec l'Egypte, mon pays d'adoption en quelque sorte. Mais nous verrons bien ce que réserve demain.
FILMOGRAPHIE
- "Les étrangers de ta vie " ( 2011, 3'52, film de fin d'études -pâte à modeler sur verre)
- "Graffiti Baladi " (documentaire, 52', 2013)
- "Par-dessus Tout " (-en développement- court-métrage en peinture animée)
Travaux en ligne :
Partagez