Cadoret Stéphanie
Stéphanie Cadoret explore la nature de l’image en mouvement et questionne les dispositifs narratifs contemporains à travers ses films, des performances en temps réel et des recherches théoriques. Elle expérimente techniques traditionnelles et numériques, écritures plasticiennes et dramaturgiques dans des collaborations audiovisuelles ou imprimées. Au sein du collectif Live Animated Orchestra, Stéphanie Cadoret pratique des performances de cinéma d’animation en direct : le film est projeté en même temps qu’il est fabriqué.
Par ailleurs ses scenarii interrogent les difficultés et les maladresses des relations interpersonnelles sous des formes poétiques et métaphoriques. Elle utilise le film d'animation pour ses qualités d'image mentale, sa capacité à exprimer et représenter l'intériorité des personnages.
Parcours
J'ai passé 3 ans aux arts décos de Strasbourg, mais mon objectif a toujours été de faire de l'animation. Alors, j'ai cherché un endroit où je pourrais en faire plus, et je suis arrivée à l'EMCA. Là, j'ai trouvé un équilibre entre un avoir-faire technique et la possibilité de m'exprimer. Mais j'aimais bien les écoles d'art, quand même, et comme l'EESI était de l'autre côté de la Charente, je m'y suis inscrite aussi. Je n'ai jamais cessé d'étudier... J'ai fait un master, je suis maintenant en doctorat, toujours sur l'animation. Tout de suite après l'école, j'ai commencé à enseigner. J'ai fait un premier film "dans ma cuisine" que les Trois Ours ont produit, et avec deux copines des arts déco, on a monté un collectif de performance d'animation : le Live Animated Orchestra. Nous fabriquons les films en même temps qu'on les projette, avec des musiciens, tout ça en live.
Premier job
Je réalise actuellement un court métrage avec Marmitafilms ; c'est un projet qui se passe sous l'eau, et qui parle de relations toxiques....
Partagez