Costa Anabela
Anabela Costa est une cinéaste indépendante qui travaille avec l'image en mouvement. Plasticienne de formation, ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles. A partir des années quatre-vingts elle s’intéresse et oriente progressivement son travail vers l'image numérique. Depuis 2000 elle mène des recherches dans le domaine du cinéma expérimental, basées sur deux axes : l'image en mouvement - l’esthétique de la représentation du mouvement, et la formalisation des thématiques et concepts scientifiques. Elle réalise quelques films d'animation expérimentaux mêlant ces deux axes de recherche : Web, TIME, LIQST_liquid state, et Landscape, qui ont été programmés et primés dans des festivals Internationaux consacrés au cinéma d’avant garde, d'animation et de vidéo-art.
https://wwwanabelacostacom.blogspot.fr/p/anabela-costabiovideography.html
Elle intervient également dans des conférences internationales où elle y présente ces films ou des articles traitant de l'image et ses transformations contemporaines.
https://wwwanabelacostacom.blogspot.fr/p/anabela-costa-conferences-and.html
http://lecube.com/coproductions/critical-anabela-costa
Avec le laboratoire de recherche de visualisation AVIZ à Inria Saclay qui à mis à sa disposition des logiciels expérimentaux de génération d'images de synthèse fixes ou en mouvement. Avec ce partenariat ces derniers films ont été primés avec le premier prix d'animation, à Philadelphia, aux ETats Unis, 1er Prix "women in media art" à Sydney, Australie, aussi sélectionnée pour présentation dans le Symposium des Arts Électroniques ISEA, entre autres sélections.
Sa recherche s'élargit avec la conception de video art interactive en VR Realité Virtuelle, avec la conception de films, d' image en mouvement pour des espaces publiques en écrans led et pour les arts de scène.
http://frommygardenanabelacosta.blogspot.fr/
http://intheblueanabelacosta.blogspot.fr/
L'esthétique et la représentation du mouvement sont des points de recherche de la démarche artistique liés aux relations art science et technologie.
L'animation est l'expression que j'utilise pour mes films courts, video art et installations interactives en VR et en "living art"
Depuis 2008, je travaille qu'avec l'image et le mouvement de synthèse, en 2D et en 3D, je mène ma recherche avec des logiciels experimentaux developper par des laboratoires de recherche scientifique avec qui je travaille.
"POETIC COSMICITY", 2019, VR Immersive Interactive Videoart Animation
"IN BETWEEN" 2019, video-animation 01:00:00
"IN A BLINK OF AN EYE" 2019, video-animation 1'
"NO NAME" 2018, video-animation -8' 42''
"AQUARIUM" 2018, video-animation - 5'
"The FLIGHT (tribute to Brancusi) 2018, livingArt, (videoart interactive ) installation
"FROM MY GARDEN" 2017, video-animation
"IN THE BLUE" 2017, video-animation 10'
"The WAVE" 2017, video-animation -3'
IN MOTION, 2016, video-animation - 8'30''
STILL LIFE, 2014, video-animation - 7'38''
CRITICAL, 2013, livingart installation
BACK TO LIGHT, 2012, - 2'
LANDSCAPE, 2012 - 10'40'
BEYOND ARK, 2011 - 1'
MY WINDOW, 2011 - 11'44''
VORTEX ROOM, 2008 – 6’
LIQST_Liquid State, 2008 – 11’41’’
ESSAY, 2007 – 59’’
DROPS, 2007 – 2’24’’
ABOVE THE SKY, 2006 video / installation
BINARY, 2006 – 2’35’’
ZERO, 2006 – 2’56’
NUMERUS, 2005 – 21’35’’
WEB, 2004 video installation
WEB, 2004 - 5’40’
TORUS WAY, 2004 - 1'40''
GO, 2004 - 46’’
MERKABAH, 2004 – 7’12’’
NIGHT FLIGHTS, 2003 - 10 23’’
TEMPO (time), 2003,- 4’42”
IGNEOUS, 2002 - 1’54”
SINTONIA, 2001 - 3’ 54”
Partagez