Danset Aude
Aude est une touche-à-tout qui ne se laisse que difficilement enfermer dans un poste. Son perpétuel besoin de découverte fait d'elle un profil polyvalent : auteure littéraire et graphique, sa sensibilité et son énergie ont souvent été le point de départ des projets indépendants auxquels elle a participé. Elle revêt également les casquettes de scénariste, productrice ou infographiste et participe ainsi la globalité de la gestion de ses projets.
Son travail est sous-tendu par le fil rouge du doux-amer : elle porte beaucoup de tendresse à ses personnages et travaille leur douceur intérieure pour mieux les confronter à la cruauté du monde qui les entoure.
Quel est votre parcours?
Je suis entrée à Supinfocom Valenciennes directement après un bac général. Je rêvais en réalité de faire de l'animation traditionnelle..! L'infographie m'a fait m'éloigner du dessin et j'ai un peu erré sans identifier où je voulais aller. Diverses expériences liées à l'animation et à l'image (de la 3D à la PAO) ou pas du tout (un passage au département manuscrits de la Bibliothèque Nationale de France, une expérience d'une richesse inoubliable) m'ont permis de mieux définir mes envies et besoins.
J'ai donc co-fondé le collectif Je Regarde qui regroupe animateurs et artistes de divers horizons. Il m'a permis de me créer un cadre autonome de création et de liberté. Par son biais, j'ai notamment mis sur pied mon premier court-métrage professionnel Premier Automne.
Quel a été votre premier job?
Créer des textures pour une publicité Coca-Cola sous la direction de Numéro 6 chez DURAN.
Votre dernier job?
Je cumule les postes, donc difficile de parler du « dernier ».
J'ai achevé en décembre 2015 la réalisation du court-métrage Mishimasaiko (avec l'artiste japonaise Minchi à la direction artistique) ; faire vivre le film occupe beaucoup de mon temps.
En parallèle, j'ai réalisé des interventions : analyse filmique et culture japonaise auprès de professeurs dans le cadre du dispositif national « Collège/lycée au cinéma » ou présentation du travail de réalisation numérique auprès d'étudiants en cinéma à l'université par exemple.
Je suis également intervenante en scénario / découpage technique / storyboard et suivi de pré-production des projets (2ème, 3ème et 4ème années) à l'école Objectif 3D de Montpellier.
Quels sont vos projets?
Ils sont nombreux :
J'écris un long-métrage avec deux amies scénaristes et réfléchis à de nouveaux films courts. Vegan de longue date, je souhaite notamment travailler au service de la cause animale qui me tient à cœur en développant des messages autour de l'empathie et du spécisme.
Je souhaite aussi travailler à nouveau avec le compositeur Frédéric Boulard avec qui l'entente artistique est parfaite, mais plus en amont du processus de fabrication du film que d'ordinaire... Dès l'écriture, afin d'encore mieux faire fusionner nos univers.
Je m'associe au projet de reprise du studio La Fabrique qui a malheureusement péréclité il y a peu de temps.
Je vais également intervenir dans des collèges avec des ateliers sur le cinéma d'animation.
Enfin, sous réserve d'obtention des derniers financements, je devrais rejoindre l'équipe d'un long-métrage au poste de coordinatrice de production... A confirmer.
Réalisations
Mishimasaiko (court-métrage, 2016) : Réalisatrice / Scénariste / Storyboardeuse / Assistante direction artistique
Countrylife (illustration animée, 2014) : Animatrice
L214 (spot militant contre les œufs de poules élevées en batterie) : Co-réalisatrice / animatrice
Premier Automne (court-métrage, 2013) : Co-Réalisatrice / Scénariste / Storyboardeuse / Co-Auteure graphique
B'Cool (publicité, 2012) : Assistante réalisatrice / Décoratrice
Do I Have Power (clip, 2011) : Co-Réalisatrice / Co-auteure graphique / Décoratrice
L'histoire de Rouge (teaser, 2007) : Scénariste / Co-auteure graphique
Travaux en ligne :
Partagez