GRUNER_profil_02.jpg

Gruner Noémi

Décoratrice / Réalisatrice / Scénariste

Née à Paris en 1991, j’écris et réalise des courts-métrages d’animation. Mon premier film La Costa Dorada a été produit chez Perspective Films et a tourné dans une quarantaine de festivals. Il a remporté deux prix, le Best 2D animation et le Best Narrative animation au Festival Animex. Curieuse, j'aime inventer des personnages au sein de décors réalistes et documentés, dans une démarche presque journalistique. Dans ce sens, je travaille régulièrement avec la photographe Clémentine Schneidermann.

Je suis également décoratrice: sur la série Ariol saison 2 (Folimage studio, Canal+), les longs-métrages La Traversée de Florence Miailhe (Les films de l’Arlequin, la Ménagerie, Arte) et Josep réalisé par Aurel.

Je réalise aussi des documentaires intimistes, avec mon père Christophe Gruner photographe etvidéaste, sur des histoires et témoignages de proches. Je partage un atelier à Montpellier avec d'autres artistes pour y développer mes films, produits par Delphine Schmit de Tripode Productions.

GRUNER_visuel_01.jpg
GRUNER_visuel_03.jpg
GRUNER_visuel_04.jpg

Quel est votre parcours?
Après une MANAA à l'ESAAT de Roubaix, j'ai intégré un DMA Cinéma d'animation à Paris puis l'EMCA à Angoulême. Dans une émulsion collective, j'ai fait divers petits films et expérimenté des techniques et narrations variées. En deuxième année à l'EMCA, j'ai envoyé un scénario de court-métrage, La Costa Dorada, à plusieurs appels à projets où j'ai été retenue. C'est notamment au festival d'Aubagne que j'ai rencontré ma productrice actuelle, Delphine Schmit, et que mon film defin d'études et devenu professionnel.
Ce fut le point de départ d'une collaboration vivace !

Comment êtes-vous arrivées à l'animation?
J'ai eu la chance d'être dans un lycée dit «école nouvelle» à l'éducation innovante et ouverte où mon option était «Cinéma Audiovisuel» et documentaire. En parallèle, je suivais des cours de modèle vivant. C'est donc naturellement que ma passion pour le dessin et le cinéma m'ont mené au dessin animé, au cinéma d'animation.

Quel a été votre premier job?
Mon premier job, en dehors de réalisatrice, a été décoratrice sur la série Ariol au studio Folimage à Valence. J'aime d'ailleurs cette double casquette, réalisatrice de mes projets personnels et décoratrice sur les films des autres. C'est enrichissant et dynamisant !

Quels sont vos projets?
Je développe actuellement un second court-métrage, Tiandu Cheng, ainsi qu'un 26min jeunesse, Les astres immobiles, co-réalisé avec Séléna Picque. Je fais aussi de l'illustration, du documentaire et de la peinture.

 

FILMOGRAPHIE

- La Costa Dorada, 10min, Perspective Films (France), Need Productions (Belgique), 2015.
En partenariat avec le CNC, avec la participation de France Télévisions, l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles et le Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF). Dans le cadre du Pole Image Magelis avec le soutien du Département de la Charente, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge. Aidé par la SACEM et UniFrance

Sélections et diffusions dans une quarantaine de festivals: Premiers Plans d'Angers, Clermont-Ferrand, Anima, TrickyWomen, Brussel Short Films, primé à Animex, etc.

- Tatie Tango, 1min, co-réalisé avec Pierre Grillère et Marion Ichard, 2014
Prix du Public pour la chaîne Gulli au Festival International du Film d'Animation d'Annecy, sélectionné au Festival du Film Francophone d'Angoulême.

- Le Mur, 3min30, 2012.
Sélections et diffusions : Festival du cinéma d’animation de Reims, Festival du cinéma lycéen de Paris, Festival du Cinéma d’Animation de Paris 2013, Festival Prototype Vidéo 2013, House of Visual Culture, Dutch Liberation Day à Breda (Hollande)

GRUNER_visuel_05.jpg

Travaux en ligne :

Retour vers l'accueil

Partagez


Remonter